Guide de l’export des pneus occasion en container.
Qu’est-ce que le doublage triplage des pneus ?
Le doublage et triplage de pneus est une technique qui permet de réduire le volume des pneus en les insérant les uns dans les autres. On va donc les conditionner par lot de 3 ou plus dans l’intérêt de réduire le volume d’un stock, ce qui sera un net avantage lors de l’exportation. À défaut d’en envoyer 1200 sans cette technique, il sera possible d’en envoyer plus de 3500 avec le doublage triplage. Sans cette technique l’envoi de pneus d’occasion en container n’est pas rentable compte tenu du prix de l’envoi et du dédouanement. Mais avec, les bénéfices engendrés seront beaucoup plus conséquents.
Comment doubler et tripler les pneus ?
Doubler tripler à la main
Doubler et tripler les pneus manuellement est possible, mais c’est un modèle que nous déconseillons pour plusieurs raisons, le temps, le résultat, le prix, l’incertitude.
La première raison est que le triplage à la main demande un effort physique conséquent et n’est pas suffisamment rapide pour un gros volume. Il existe des prestataires réalisant cela, mais le coût varie entre 0,50€ et 3€ par pneus. Pour un container complet cela représente parfois plus d’argent que le prix d’un équipement adapté. Ces prestataires réalisant souvent cela comme deuxième activité, leurs disponibilités est souvent réduite et plusieurs semaines peuvent être parfois nécessaires, alors que le container est parfois commandé. Aussi, la méthode manuelle ne respecte pas le sens naturel du pliage des pneus, ainsi vous risquez de les déformer, perdre en valeur, et s’ils sont trop abimés et mal insérés, un blocage en douane pour transport de déchet et non transport de marchandise.
En conclusion, nous déconseillons de baser votre activité sur ce mode de fonctionnement trop incertain, et très cher en comparaison d’une machine adaptée.
Avec la Rhino machines à doubler tripler
La Rhino Machines à doubler et tripler, permets d’effectuer le travail facilement de manière sécurisée, rapidement et pour un prix d’achat faible. Nous avons construit la machine pour qu’elle soit simple d’utilisation, avec une seule manette. Ainsi un seul opérateur est nécessaire, et le temps d’apprentissage est presque nul. La cadence de production est élevée et permet de faire un lot en moins d’une minute. Avec la machine vous garderez la main sur la préparation de vos lots, de manière sécurisé et productive, pour un prix moins cher que le triplage manuel dès le premier envoi.
Comment utiliser la Rhino Machines à tripler
L’utilisation est très simple, il suffit de suivre les 3 images ci-dessous. Après avoir compressé le pneu, choisissez un pneu ou un lot de taille supérieur, insérer le autour, puis décompressez.
Ainsi vous aurez réalisé un doublage en quelques secondes. Recommencer ensuite autant de fois que vous le souhaitez.
1 – Compresser le pneu
2 – Placer le pneu autour
3 – Décompresser
Se fournir en pneus d’occasion pour l’export
La collecte des pneus
Où trouver vos pneus d’occasion ? Très simple, rendez-vous dans les garages autour de vous afin de les collecter gratuitement ou pour un prix très bas selon la qualité. Cela sera avantageux financièrement. Vous permettrez au garage détenteur de pneumatiques usagés de ne pas payer pour le recyclage, les garagistes paient les entreprises de recyclage environ 150 euros la tonne soit 120 pneus, une dépense qu’ils pourront éviter. Ils économisent aussi la location de bennes de récupération, souvent obligatoire.
L’achat chez les grossistes
L’achat chez les grossistes est possible, cependant la commission du grossiste réduit fortement les bénéfices et la disponibilité n’est pas toujours garantie.
Exporter les pneus d’occasion
Eviter les problèmes en douane
Il faut savoir que des règles pour l’exportation des pneumatiques usagés sont mises en place par la douane pour éviter le transfert de déchets d’un pays à un autre.
Pour éviter tout blocage à la douane, il est important que les pneus ne soient pas trop usés. Il est déconseillé d’envoyer de pneu trop lisse ou endommagés.
Après le triplage il est préférable que le pneu ai repris sa forme circulaire d’origine, si ce n’est pas le cas il suffit généralement d’appuyer avec le pied à l’intérieur du pneu pour qu’il s’insère correctement et ainsi éviter les problèmes en douane.
Comment ranger les pneus dans le container ?
Pour ranger les pneus dans le container, il est préférable d’utiliser la technique du chaînage, c’est à dire les combiner les uns dans les autres de la manière suivante :
Cette technique va permettre de maximiser le nombre de pneus dans un container, en utilisant le vide à l’intérieur des pneus. A noter, que sur cette photo, les pneus sont tous de la même taille, il est également possible de réaliser le chaînage avec des pneumatiques de différentes tailles.
Combien de pneus dans un container
Prenons l’exemple d’un container de 40 pieds, cela va représenter entre 1000 et 1100 lots de pneus conditionnés par 3. Il y aura donc au total : 3000 à 3300 pneus.
Les lots de 3 sont généralement les plus adéquats afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé et risquer un blocage du container. Aussi, le rangement sera beaucoup plus simple
Le poids maximal étant généralement de 27,6 Tonnes cela représente environs 1080 lots de 3 pneus soit 25,5 kilos par lots.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA MACHINE
Vous pouvez aussi nous contactez via le formulaire de contact ou WhatsApp